vendredi 29 novembre 2013

Résultats des élections au 35ème congrès de l’ADEDY (confédération des employés du secteur public)

Les résultats du congrès, certaines des plateformes présentées nous sont inconnues.  En guise de note d'ambiance, un article émanent du Réseau Rouge de SYRIZA. Il y est fait état des interventions des secteurs en lutte lors du congrès.


ANTARSYA ; l’avenir de l’anticapitalisme

Nous avons mis en ligne des articles relatifs à la crise d'orientation d'ANTARSYA (coalition de la gauche anticapitaliste). Cet article de la revue "Socialisme par en bas" (revue bimensuelle du SEK-IST, seconde composante de la coalition) a été publié en mars dernier, en vue du congrès national d'ANTARSYA. Il comporte les lignes essentielles de l'argumentaire du SEK, alors que la question d'une alliance avec le Plan B d'Alekos Alavanos (ex-président de SYRIZA, axant ses revendications sur la sortie de la zone euro) était déjà posée.

Y-a-t-il des lions végétariens dans l’Union Européenne ? Le cas de Chypre.

Un article de la revue Spartakos (organe de l'OKDE, section grecque de la 4ème Internationale), au sujet de Chypre, et de la question de l'euro. Paru en grec dans le numéro d'avril 2013 de la revue, une version anglaise a été mise en ligne en mars dernier par Intenational Viewpoint.
 

lundi 11 novembre 2013

ANTARSYA, une force pour aller de l’avant









Au sujet des débats d'orientation d'ANTARSYA, le point de vue du SEK (Parti Socialiste des Travailleurs - IST), paru sur son site.

dimanche 10 novembre 2013

Le front commun, ANTARSYA et l’autre gauche



La coalition anticapitaliste ANTARSYA connait actuellement d'importants débats d'orientation. Une partie de ses composantes (les organisations "néo-althussériennes"   ARAS et ARAN) sont particulièrement favorables à un rapprochement, et à une alliance avec le "Plan B" d'Alekos Alavanos (ancien président de SYNASPISMOS et de SYRIZA avant Alexis Tsipras). Ce mouvement a été créé il y a deux ans suite à la sortie d'Alavanos et de quelques militants du groupe maoïste KOE de SYRIZA, et a pour axe politique central la sortie de la Grèce de la zone euro (sa position sur l'appartenance à l'UE elle-même étant moins claire). Les composantes trotskystes d'ANTARSYA comme le SEK (IST) ou l'OKDE-Spartakos (IVè Internationale) ont à ce sujet un point de vue que nous présenterons dans un prochain post.

Cet article paru dans PRIN, le journal du NAR (principale composante d'ANTARSYA), donne le cadre des discussions en cours. Le communiqué qui suit indique la position officielle de l'organisation.


vendredi 8 novembre 2013

Plus de 1 200 000 personnes ont visionné le dernier bulletin d’information de l’ERT


Article de TVXS sur la soirée d'hier devant les locaux de l'ERT. Le site d'information indépendant met en ligne le bulletin d'information en question. 
Lire aussi l'article de L'Anticapitaliste.

La motion de censure déposée par SYRIZA est en cours de discussion à l’Assemblée



Brève publiée sur le site de la radio de SYRIZA sto kokkino.  

La violente évacuation de l'ERT hier matin a provoqué un important mouvement de solidarité, deux jours après la grève générale appelée par les syndicats (peu suivie), et un peu plus d'une semaine avant la manifestation du 17 novembre, qui commémorera cette année les 40 ans de l'invasion de l'école Polytechnique par les chars de la junte. Incessantes mobilisations populaires et instabilité parlementaire, la situation politique reste ouverte, la coalition gouvernementale ne tenant qu'à un fil.


jeudi 7 novembre 2013

Attaque digne d’une junte contre le palais de la radio de l’ERT

ert-mat










 
Réaction de Panagiotis Lafazanis à l'évacuation des locaux de l'ERT cette nuit par la police, tiré de son site iskra.gr
Panagiotis Lafazanis est député de SYRIZA, animateur et figure la plus connue du courant de gauche de SYNASPISMOS et de la plateforme de gauche de SYRIZA (à laquelle participe aussi de Réseau rouge dont nous avons publiés plusieurs articles).

Depuis la violente intervention de la police un rassemblement se tient devant les locaux de l'ERT, un rendez-vous central est donné cet après-midi à 16 heures, la GSEE (confédération du privé) y appelle.



Revue de web 4: ERT, Skouries, situation politique

Les MAT (CRS) ont envahi cette nuit le siège de l'ERT, qui continuait à émettre des programmes depuis la décision de fermeture de la radiotélévision publique par le gouvernement Samaras, au printemps dernier. Lire le reportage d'Okeanews à ce propos.
Autres articles dans Le Monde, Le Matin.

Les étudiant-es et travailleurs-ses grec-que-s de Paris organisent le samedi 09 novembre à 13 heures au Trocadéro un rassemblement de soutien aux habitants et défenseurs de la Chalcidique, région écologiquement menacée par l'exploitation minière, en particulier dans la forêt de Skouries. Le 09 novembre est une journée de mobilisation internationale, des rassemblement sont aussi organisés à Barcelone et Amsterdam. Pour lire l'appel de Skouries en français, aller sur cette page du site du collectif de solidarité, et cliquer sur le lien "en français" pour obtenir le PDF.

Des analyses synthétiques de la situation politique grecque sont publiées régulièrement par L'Anticapitaliste et A l'Encontre. A l'Encontre, revue du Mouvement pour le Socialisme (Suisse) coorganise les 12 et 13 novembre (à Lausanne et Genève) deux conférences au sujet de l'Aube Dorée, avec pour intervenant un militant de DEA (Plateforme de gauche de SYRIZA). Le congrès que cette organisation a dernièrement tenu à Athènes fait l'objet d'un article dans la revue A l'Encontre.

ANTARSYA France publie le communiqué de la coalition anticapitaliste concernant le meurtre de deux membres de l'Aube Dorée vendredi dernier.

mercredi 6 novembre 2013

Grandes grèves et manifestations malgré la pluie



Compte-rendu du Réseau Rouge de SYRIZA  de la manifestation de ce jour. Les confédérations du public (ADEDY) et du privé (GSEE) avaient appelé à une grève de 24 heures contre les mesures d'austérité et les licenciements dans le secteur public.